saison en cours

archives

          ARCHIVES CONCERNANT LA RUBRIQUE " Les éditos" de Patrice Fourreau
                                        "A partir du 11 septembre 2009"

____________________________________________________________________________

 Nantes le 11 septembre 2010 

Chers toutes et tous,

En ce 11 septembre, date anniversaire tragique, j'ai une pensée forte et sincère pour toutes celles et ceux qui ont disparus dans cet horrible attentat de New York. J'ai aussi, une pensée affective pour l'un de mes meilleurs amis disparu ce jour là et pour toute sa famille.
Mais la vie continue avec son lot de souffrance, d'incertitude pour l'avenir, de doutes, mais n'oublions pas que malgré cela cette vie est magnifique. Nous qui avons encore la chance de vivre donc d'espérer, ne gachons pas ce cadeau.... Le bonheur, la joie, l'espoir existe aussi et le théâtre du Sphinx de Nantes ainsi que toute mon équipe espère vous offrir cette joie de vivre au cours de notre programmation 2009/2010.

J'ai aussi le plaisir de vous inviter toutes et tous à la soirée de présentation de la saison le: mardi 15 septembre dès 19h30 et, de découvrir le programme des festivités des "20ans". A l'issu de cette présentation vous assisterez à la représentation de la création 2009 " Nos brèves de comptoirs à NOUS! "

La saison 2009/2010, sera celle des 20 ans du Sphinx, une grande fête à partager avec vous tous amis spectateurs, car nous n'oublions pas au Sphinx que nous perdurons que grâce à vous. Doit-on une nouvelle fois rappeler que le Sphinx ne reçoit aucune subvention de la part des institutions ( mairie de Nantes, Conseil général, Conseil régional, D.R.A.C...) et ce, depuis sa création en 1989 et pourtant le Sphinx est toujours là! que doit-on en penser?. Alors chers amis spectateurs, je compte sur vous dès maintenant  pour en parlez autour de vous, soyons le plus nombreux possible à fêter la durabilité du Théâtre du Sphinx de Nantes.Tous ensemble, oeuvrons pour que le Théâtre du Sphinx puisse voguer vers de nouvelles pages de son histoire et de son aventure humaine. 
Merci du fond du coeur à toutes et à tous. 

En attendant nos retrouvailles, toute l'équipe du Théâtre du Sphinx de Nantes vous souhaite une bonne rentrée.

à tout bientôt,
Patrice Fourreau 

P.S: Les festivités des 20 ans sont les: 01, 02 et 03 octobre 2009. 

                     Pour le lien page anniversaire CLIQUEZ >>>> ICI

Un hommage particulier sera donné à notre ami Marcel Chicot ( Grand comédien nantais ) qui nous a quitté le lundi 13 juillet 2009.
______________________________________________

A SUIVRE ... Edito du 05 octobre 2009 (Le mépris des élus nantais...).

 Nantes le 05 octobre 2009

Chers toutes et tous,

Voilà, les trois jours de festivités du lancement de la saison d'anniversaire "les 20 ans" du Théâtre du Sphinx de Nantes sont terminés.

Je tiens à remercier toutes et tous qui ont contribués au succès de ce moment fort de la saison 09/10 (artistes, partenaires, de certains élèves et comédiens du Théâtre école du Sphinx, d'une certaine presse et médias et du public et spectateurs fidèles...).

Malheusement, un seul point noir est venu ternir cette fête et qui mérite un vrai carton rouge :
                   "Le manquement grave d'un élu culturel de la majorité municipale"

L'équipe du Théâtre du Sphinx a été choquée de l'attitude irresponsable de la part d'un élu culturel de la ville de Nantes (devant représenter la ville de Nantes en lieu et place de mr Jean-Marc Ayrault député-maire de nantes.

Le manquement de cet élu a provoqué une réaction vive du public nantais et des artistes nantais et d'ailleurs.

Je suis également choqué qu'une ville se revendiquant d'une élite culturelle nationale (à l'image de son député-maire socialiste monsieur Jean-Marc Ayrault) montre un tel mépris pour la culture à Nantes, "notamment" la culture de base, de terrain et réellement populaire..."

                                                Mon prochain édito:

                    
                                      "Une naissance attendue, ma fille"   


En attendant, je vous souhaite ainsi que toute l'équipe du Théâtre du Sphinx de Nantes, un bon début de saison au Sphinx.     

à tout bientôt
Patrice Fourreau 
           ________________________________________________________________

           La saison anniversaire est à vivre jusqu'au  30 juin 2010
                            Découvrez la page anniversaire "les 20ans
                                 des 01,02 et 03 octobre 
CLIQUEZ
>>>> ICI

                                        

 L' hommage à notre ami Marcel Chicot (Grand comédien nantais)
 sera d'actualité toute cette saison.
 Marcel nous a quitté le lundi 13 juillet 2009.

______________________________________

A SUIVRE ... Edito du 30 octobre 2009 (Le bonheur d'une naissance!).

 Nantes le 30 octobre 2009

Chers toutes et tous,

Tout d'abord, je veux partager avec vous tous un évènement d'importance: la naissance de ma fille
Une petite princesse du prénom de LUDMILA , dont le symbole est "Protégée du peuple".  Je veux vous dire combien la naissance de ce petit ange d'amour replace l'ordre des priorités, de la place de l'humain dans cette société pervertie, corrompue par le pouvoir et l'argent et, faite de répression, de délation ... 
Merci à cet enfant de l'amour de me redonner l'envie du combat pour la justice, pour les  valeurs essentielles et, surtout pour la défense du respect de l'être vivant que chaque humain porte en lui. 
Mon souhait le plus cher à ce jour, que ma fille Ludmila me donne la force de lui transmettre sans faille (mais avec tendresse et amour) l'éducation qui fera d'elle un être fort, respectueux des valeurs qui font la vie, talentueux dans son choix de vie, la culture du travail (sans rogner  le sens du plaisir et du divertissement !) bref faire de mon petit être innocent aujourd'hui, un être capable de se défendre demain et de se réaliser selon ses convictions.
Enfin, merci à sa maman Christèle, pleine de courage, d'énergie et d'amour de m'avoir offert un si joli cadeau ( le plus beau de ma vie)  ensemble nous allons oeuver pour une vraie famille et, donner un nouveau souffle d'amour au Théâtre du Sphinx de Nantes.

Pour vous ...

  
Ludmila Fourreau
à 3 semaines et demi.  

____________________

                                                Mon prochain édito:

                 Mon engagement pour une vraie culture populaire à Nantes
                      "au delà des intérêts politiques de nos élus nantais..."   


En attendant, je vous souhaite ainsi que toute l'équipe du Théâtre du Sphinx de Nantes, une bonne saison au  Théâtre du Sphinx de Nantes.     

à tout bientôt
Patrice Fourreau

            _______________________________________________________________

        La saison anniversaire est à vivre jusqu'au  30 juin 2010
                             Découvrez la page anniversaire "les 20ans
                                 des 01,02 et 03 octobre 
CLIQUEZ
>>>> ICI

 L' hommage à notre ami Marcel Chicot (Grand comédien nantais)
 sera d'actualité toute cette saison.
 Marcel nous a quitté le lundi 13 juillet 2009.
______________________________________

A SUIVRE ... Edito du 28 novembre 2009 (Le constat pour une vraie culture populaire ...).

 Nantes le 28 novembre 2009

Chers toutes et tous,

Tout d'abord, merci à toutes celles et ceux (les vrais amis...) pour vos témoignages d'amitiés et de votre présence pour la naissance de ma fille "Ludmila , prénom dont le symbole est protégé du peuble".

Comme promis lors de mon précédent édito, je tiens à vous exprimer (suite à mes rencontres avec des élus de la culture nantaise) mon inquiétude pour l'avenir d'une vraie culture de terrain ouverte à toutes et tous à Nantes.

En effet, je ne peux que constater le mépris et l'absence d'écoute de certains élus (locaux) à la culture mais aussi de la direction culturelle de Nantes pour favoriser la reconnaisance d'une vraie culture de terrain indépendante et libre.
Ce constat me conforte dans ma conviction d'oeuvrer ,rapidement, pour la création d'un grand mouvement de résistance à Nantes. 
Pour moi, tous les artistes doivent pouvoir s'exprimer librement et offrir à nos spectateurs une diversité culturelle au delà des "coups" politique et de médiatisation.      

Je sais, le propos choque (probablement) " les institutionnels, les professionnels de la profession, les faiseurs de Théâtre... ou tous ceux qui vivent de la subvention public...". Cependant, mon but et mon combat depuis toujours est d'offrir à toutes et à tous le sens noble de la culture populaire ( le spectacle de divertissement, le plaisir d'une sortie en famille, la découverte d'auteurs et de textes plus difficiles, des créations exigeantes ... ) en ne cédant rien à la qualité des spectacles proposés malgré l'absence de subventions.

Le Théâtre du Sphinx de Nantes prouve depuis 20 ans (sans subvention ni soutien politique), qu'avec la passion, l'amour pour son art, le respect de ses convictions et de ses publics, les sacrifices, le travail et la persévérance...qu'il est possible de faire de la culture pour tous (avec sérieux et exigeance) sans vendre son âme pour obtenir la bienveillance de nos poilitiques... et de céder à la mode du moment et des intérêts des urnes...

Je vous invite toutes et tous, amis spectateurs, à découvrir un lieu simple ou la rencontre humaine et sincère est au centre de notre accueil et de notre philosophie du spectacle.

A vous, chers amis, de faire le pas pour venir vers nous et de découvrir qu' à Nantes il y a autre chose que l'institution... soyez curieux et relançons ensemble un Nantes vraiment culturel !!!   

____________________

                                                Mon prochain édito:

                                      La fête ensemble pour la fin 2009

               Le plaisir avec "Une nuit d'ivresse" création 2010 du Sphinx

                           Pour les réveillons du 24 et 31 décembre 2009


En attendant, je vous souhaite ainsi que toute l'équipe du Théâtre du Sphinx de Nantes, une bonne saison au  Théâtre du Sphinx de Nantes.     

à tout bientôt
Patrice Fourreau 

          __________________________________________________________________


          "La saison anniversaire est à vivre jusqu'au  30 juin 2010
                             Découvrez la page anniversaire "les 20ans
                                 des 01,02 et 03 octobre 
CLIQUEZ
>>>> ICI

 L' hommage à notre ami Marcel Chicot (Grand comédien nantais)
 sera d'actualité toute cette saison.
 Marcel nous a quitté le lundi 13 juillet 2009.

                             ___________________________________________

A SUIVRE ... Edito du 21 décembre 2009 (La fête ensemble pour la fin 2009!).

  Nantes le 21 décembre 2009

Chers toutes et tous,

Voilà, l'hiver est arrivé en ce jour du 21 décembre, mais cela annonce aussi la fête pour cette fin d'année 2009. Une occasion de plus pour tous, d' oublier les tracas, les angoisses de la vie quotidienne ... et surtout pour vivre ensemble les merveilleux moments de la vie.

Je suis heureux que le Théâtre du Sphinx de Nantes pour sa vingtième saison et fidèle à sa tradition, vous propose un divertissement digne de vous chères spectatrices et spectateurs. En effet, pour fêter ensemble cette fin d'année 2009 et les 20 ans du Sphinx de Nantes, j'ai choisi d'adapter la célèbre pièce de Josiane balasko  " Nuit d'ivresse", un texte d'anthologie du café-théâtre "un énorme succès". 
Vous pourrez en famille vous éclater, rire sans vous retenir avec Dorine Jousseau, Yann Guilloteau et Alexandre Gautreau, des comédiens talentueux et généreux comme ont les aiment au Sphinx.

Ils servent avec bonheur le texte de madame Balasko et se livrent totalement dans " l'ivresse de la comédie et des chutes comiques à répétitions " servant avec humilité l'histoire de Jacques Belin et de Simone mais aussi de la mise en scène.

Le Théâtre du Sphinx vous offre pour les réveillons du 24 décembre (21h00) et du 31 décembre ( 16h00, 20h30 et 23h00) ambiance conviviale, pot et friandises pour toutes et tous. 

Soyez nombreux à vivre ensemble au Sphinx cette fin d'année 2009, l'année des 20 ans du Sphinx.

                 Page Spectacle "une nuit d'ivresse" Cliquez >>>>>>>>>>> ICI

                                                 ____________________

                                                Mon prochain édito:

                      2010 "Le Sphinx dans le paysage culturel nantais"

               

En attendant, je vous souhaite ainsi que toute l'équipe du Théâtre du Sphinx de Nantes, une bonne année 2010 et, de vivre de beaux instants de vie en cette fin d'année...      

à tout bientôt
Patrice Fourreau 

         _________________________________________________________________

         La saison anniversaire est à vivre jusqu'au  30 juin 2010
                             Découvrez la page anniversaire "les 20ans
                                 des 01,02 et 03 octobre 
CLIQUEZ
>>>> ICI

 L' hommage à notre ami Marcel Chicot (Grand comédien nantais)
 sera d'actualité toute cette saison.
 Marcel nous a quitté le lundi 13 juillet 2009.

______________________________________


A SUIVRE ... Edito du 14 janvier 2010 (L'agression de Rayhana, l'intolérable!).

Nantes le 14 janvier 2010

Chers toutes et tous,

Tout d'abord, je tiens à vous présenter mes voeux et toute mon amitié. Que cette année de l'an 10 soit à la hauteur de vos souhaits. Que 2010 vous apporte ainsi qu'à tous ceux que vous aimez: bonheur, amour, réussite dans vos entreprises humaine et professionnelle mais avant tout: LA SANTE.                                                                                                       Dans mon précédent édito, je vous avais annoncé que j'aborderais dans cet édito la place du Théâtre du Sphinx dans le "paysage culturelle nantais". 

Cependant, un événement d'importance s'étant produit le 12 janvier 2010, je me dois de réagir vivement et donc de modifier l'édito prévu inialement.                                                 
UNE FEMME IMMOLEE: pour avoir écrit "A mon âge, je me cache encore pour fumer " .
En effet, le 12 janvier dernier notre amie et consoeur RAYHANA, dramaturge Algérienne et comédienne à parcequ'elle a écrit sur la violence faite aux femmes de son pays, la religion, sur l'amour physique et sentimental, sur l' intégration, sur la famille, sur la maternité et sur son pays. Pour tout cela, des criminels l'ont aspergée d'essence dans le but évident de l'enflammer et de lui ôter la vie. Cet acte est intolérable et doit être condamné comme il se doit par toutes et tous.
Pour ma part, en ma qualité de directeur artistique des "Cahiers d'auteurs", de défenseur (depuis toujours) des auteurs d'aujourd' hui et de demain mais aussi, de metteur en scène/réalisateur et directeur d' un lieu culturel, il est de mon devoir de condamner fortement cet acte de barbarie.                                                                         
J'ai en conséquence ,immédiatement réagir en déposant dans le Figaro ma réaction face à ce crime.
http://blog.lefigaro.fr/theatre/2010/01/rayhana-attaquee-physiquement.html
Ci dessous je porte à votre connaissance le texte de soutien que j'ai adressé à notre amie Rayhana et à la presse.

                                       SOUTIEN A UNE FEMME IMMOLEE:

" l' ignoble agression physique de notre amie auteure Rayhana est insupportable. Il est choquant de constater ,encore une fois, le règne de l'intolérance, de l'irresponsabilité de certains en se livrant à des actes d'un autre temps... Malheureusement, le climat social et politique ne peut que faire progresser ce genre d'attitudes, lâches et méprisantes.

Pour ma part, en tant que défenseur des auteurs d'aujourd'hui et de demain et directeur artistique des "Cahiers d'auteurs" je ne peux que m'indigner face à ses actes de barbaries et soutenir notre consoeur dans sa quête de cris, de dénonciation de la violence faite aux femmes de son pays et de poursuivre son combat contre toutes les injustices abaissant l' humain au rang de l' humiliation.

Poursuivre les représentations est en effet, un des moyens fort, pour résister et s'opposer pacifiquement en humain responsable à la provocation de ceux qui sont minables, lâches et barbares dénoués de tout sentiment humain " .

Avec toute mon affection, je vous embrasse chère Rayhana.
Patrice Fourreau.

P.S: D'ores et déjà, je vous invite au -Cahiers d'auteurs- à Nantes, se sera ma façon de vous soutenir concrètement et de porter à la connaissance du grand public votre écriture et vos combats.
                                          ____________________________

Chers amis, je vous invite à adhérer au groupe "SOUTIEN A UNE FEMME IMMOLEE" sur facebook et de laisser vos messages de soutien. Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre sur facebook mais que vous désirés vous exprimer, vous pouvez déposer vos soutiens dans mon mail: 
                                    patricefourreau@theatredusphinx.com. 

Je ferai parvenir vos mesages de soutien à Rayhana personnellement. Merci d'avance d' oeuvrer tous ensemble, afin de mettre en echec les actes barbares de sauvages assasins. Que l' obscurantisme, les dictatures de toute sorte ne puissent jamais faire obstacle à nos libertés et notre démocratie.

Que vive la liberté et notre rayonnement humain.
Avec toute mon amitié

à tout bientôt
Patrice Fourreau 

                                                 ____________________

                                                Mon prochain édito:

                      Les 20 ans "Ou en est on, trois mois avant la clôture?"
 
           ______________________________________________________________


           La saison anniversaire est à vivre jusqu'au  30 juin 2010
                             Découvrez la page anniversaire "les 20ans
                                 des 01,02 et 03 octobre 
CLIQUEZ
>>>> ICI

 L' hommage à notre ami Marcel Chicot (Grand comédien nantais)
 sera d'actualité toute cette saison.
 Marcel nous a quitté le lundi 13 juillet 2009.

                             ____________________________________________
                                                                                   
A SUIVRE ... Edito du 25 mars 2010 (Les 20ans"Où en est-on, trois avant la clôture?)

 Nantes le 25 mars 2010


Chers toutes et tous,

L'année anniversaire des "20ans" du Théâtre du Sphinx de Nantes poursuit son aventure et nous sommes, l'équipe du sphinx et moi même, heureux de constater à quel point nos spectateurs, nous témoignent leur sympathie, leur encouragement et leur fidélité.
Mais que dire des institutions locales (mairie, conseil général, conseil régional, drac), d'une certaine presse (écrite,radio et télévisuelle) et de la profession?. En effet, ils ont brillés par leur indifférence, leur mépris, leur absence volontaire.
Cependant, peu importe car l'essentiel est bien là: la reconnaissance du public, la confiance de celles et ceux qui oeuvre avec le Sphinx, celles et ceux qui ne renies pas d'où ils viennent  (notamment certains anciens du Sphinx...) et ceux qui chaque saison nous témoignent  leur fidélité en choississant ce lieu  pour produire leur spectacle ou fêter leur anniversaire ect.., merci à eux tous, ils sont nos partenaires.
Et puis, tant pis pour tous ses faiseurs de Théâtre, ses instutionnels, ses professionnels de la profession qui ne vivent que grâce aux subventions publiques et qui pensent tenir la vérité sur la qualité des spectacles, de qui a le droit d'être là ou pas, de s'autoproclamer les meilleurs parcequ'ils ont un soupçon de pouvoir!
Le Théâtre du Sphinx poursuit sa route malgré les vents et les tempêtes et ouvre toute grande sa route vers sa 21ème année, pas mal, non?

Merci encore à vous tous, les amis de notre Théâtre et vivons encore ensemble au rythme de nos 20 ans.

Avec toute mon amitié,
à tout bientôt
Patrice Fourreau

 ____________________

                                                Mon prochain édito:

                                    ""JUSTE POUR RIGOLER ", première!"
 
           ______________________________________________________________


           La saison anniversaire est à vivre jusqu'au  30 juin 2010
                             Découvrez la page anniversaire "les 20ans
                                 des 01,02 et 03 octobre 
CLIQUEZ
>>>> ICI

 L' hommage à notre ami Marcel Chicot (Grand comédien nantais)
 sera d'actualité toute cette saison.
 Marcel nous a quitté le lundi 13 juillet 2009.

                             ____________________________________________


A SUIVRE... Edito du 01 mai 2010
(Juste pour rigoler, première)  

 Nantes le 01 mai 2010


Chers toutes et tous,

Chacun d'entre nous posséde dans sa mémoire l'arrivée du festival "JUSTE POUR RIRE" à Nantes, une volonté de notre maire Jean-Marc Ayrault qui, comme chacun le sais est orienté dans le domaine culturel vers la culture évènementielle et médiatique.
Mais voilà, le juste pour rire n'est plus ce qu'il était à ses début! les stars, les médias, la guerre des pouvoirs ont pris la place des têtes chercheuses sur le terrain afin dénicher les futurs talents, dommage!, à celà s'ajoute les problèmes de subventions de la ville de nantes (vivant malheureusement au dessus de ses moyens!).
En effet, Nantes ne peut plus répondre aux exigences financières "démesurées" du Juste pour rire, c'est le divorce: tant mieux diront certains, dommage diront les autres!.
Pour le Théâtre du Sphinx de Nantes cela ne changera pas la face du monde d'autant plus que notre Théâtre avait été évincé des projets du juste pour rire (à la demande de certains dirigeants de structures locales...rire!).
Suite à mon envie de créer un off du Juste pour rire
j'ai pris position immédiatement pour offrir ma salle en partenariat avec les structures des "p'tits lieux nantais " dont le Théâtre du Sphinx est un des membres fondateurs. Cependant, j'ai été trés vite agacé par certaines des structures des "p'tits lieux nantais" revendiquant pourtant haut et fort leur indépendance vis à vis du festival "juste pour rire" et négociant (en catimini) une labelisation "Juste pour rire" afin d'obtenir des avantages!
Cette attitude devenait ,de mon point de vue, inacceptable je décide de ne pas participer à la création de ce vrai faux off du juste pour rire.
Mais étant très attaché à l'idée d'un vrai off; je décide de mettre en place pour la saison 2009/2010 ce off qui prendrait le nom de "JUSTE POUR RIGOLER" avec l'ambition de redonner naissance au concept des débuts du Juste pour rire, à savoir : 

"la découverte de jeunes talents en leur donnant la possibilté de se produire sur une vraie scène davant un vrai public".

Mais voilà, comme vous le savez le 'Juste pour rire" quitte définitivement Nantes. Une aubaine finalement pour lancer non pas le off du festival mais pour créer un nouveau tremplin à Nantes avec le JUSTE POUR RIGOLER organisé par le Théâtre du Sphinx.
C'est ainsi que l'édition 0 du "Juste pour rigoler" verra le jour à Nantes du 28 mai au 05 juin 2010. Déjà un écho avec la venue à Nantes de la cie Obrigado (Paris), l'humoriste nantaise Pascale Daumer et la cie du Sphinx.
La première édition est déjà en préparation pour la saison 2010 / 2011 ou tous nous espèront une véritable motivation des locaux!

A SUIVRE...

Avec toute mon amitié,
à tout bientôt
Patrice Fourreau

                                                ______________________

                                                  Mon prochain édito:

                            juin 2010 "Les ateliers Théâtre du Sphinx"
                                                            
          
_________________________________________________________________
                 La saison anniversaire est à vivre jusqu'au  30 juin 2010
                             Découvrez la page anniversaire "les 20ans
                                 des 01,02 et 03 octobre 
CLIQUEZ
>>>> ICI

               L' hommage à notre ami Marcel Chicot (Grand comédien nantais)
                                     sera d'actualité toute cette saison.
                           Marcel nous a quitté le lundi 13 juillet 2009.

                           ________________________________________

A SUIVRE ... Edito du 01 juin 2010 (les ateliers Théâtre du Sphinx).

  Nantes le 01 juin 2010


Chers toutes et tous, 

Le Théâtre du Sphinx de Nantes fidèle à sa tradition consacre sa fin de saison (juin) à la présentation des spectacles pédagogiques de tous les ateliers Théâtre ( Adolescents, initiation, art dramatique, création sans oublier la pépinière de la Chapelle sur Erdre dirigé par moi même).
Je vous invite, sans réserve, à venir découvrir le travail de ses amoureux de Théâtre qui tout au long de la saison ont oeuvrés avec rigueur, passion, respect des textes et détermination pour présenter devant le public un résultat lié a l'exigence imposer par le Sphinx.
Une occasion également
de découvrir ce qui se réalise dans les ateliers du Sphinx, pour celles et ceux qui veulent rejoindre la saison prochaine nos ateliers.

Je ne veux pas oublier de vous inviter à la clôture de saison 2009/2010 les 03 et 04 juillet prochain avec le retour au Sphinx de celles qu'on aime : les "QUAT' Z' ELLES".

Pour voir la page spectacle cliquez >>>>>>>>>>>> ICI.

En attendant de vous retrouver à cette occasion,
toutes mes amitiés

à tout bientôt,
Patrice Fourreau

                                                ________________

                                               Mon prochain édito:

                            juin 2010 "Fin de saison et des 20 ans"
                                                            
          
_________________________________________________________________
                 La saison anniversaire est à vivre jusqu'au  30 juin 2010
                             Découvrez la page anniversaire "les 20ans
                                 des 01,02 et 03 octobre 
CLIQUEZ
>>>> ICI

                  L' hommage à notre ami Marcel Chicot (Grand comédien nantais)
                                       sera d'actualité toute cette saison.
                             Marcel nous a quitté le lundi 13 juillet 2009.

                            ________________________________________

A SUIVRE... Edito du 04 juillet 2010 (juin 2010 "Fin de saison et des 20 ans")  

 Nantes le 04 juillet 2010

Chers toutes et tous,  

C'est avec bonheur mais aussi avec tristesse que je boucle la vingtième saison du théâtre du Sphinx de Nantes. Avec bonheur, car 20 ans sans subventions, 20 ans sans réel soutien médiatique, 20 ans sans soutien des institutions, et j'en passe... et être toujours présent sur la scène nantaise, veut dire qu'il se passe vraiment quelque chose au Théâtre du Sphinx de Nantes! autant dans sa politique culturelle que la qualité de sa formation, des spectacles de la compagnie professionnelle que dans le respect de ses spectateurs sans oublier l'âme de son lieu... Avec Tristesse, car bien plus qu'une page, un livre important du Sphinx se tourne avec dans le secret de ses pages tant et tant de souvenirs, souvent heureux et parfois douloureux mais toujours humain et au service du Théâtre et des auteurs d'aujourd'hui. Je tiens avant tout, à remercier toutes celles et ceux qui ont oeuvrés à mes cotés pour construire page par page l'aventure humaine de ce théâtre nantais depuis octobre 1989. Une mention particulière à nos publics pour sa fidélité, ses encouragements, sa présence dans les bons comme les mauvais moments et son soutien permanent grâce à la fameuse chaussette... merci à vous tous, car grâce à vous nous pouvons poursuivre notre aventure culturelle et humaine dans l'indépendance et la liberté d'expression.
Et maintenant me direz-vous? L'envie et le plaisir d'écrire avec vous, un nouveau livre, page par page avec l'exitation de l'inconnu et votre complicité, des nouveaux projets vont naîtrent et faire évoluer le Sphinx vers d'autres espaces de culture et de rencontres... bref, encore plus de plaisirs et de servir encore mieux cet art vivant 'LE THEATRE".

     Je vous invite à la présentation de la saison 2010 / 2011 première page du nouveau livre du Sphinx :

                              LE VENDREDI 08 OCTOBRE 2010 dès 20h00

EN ATTENDANT TOUTE L'EQUIPE DU SPHINX VOUS SOUHAITE DE BONNE VACANCES

En attendant de vous retrouver ,
toutes mes amitiés

à tout bientôt,
Patrice Fourreau

                                                 ______________________

                                                  Mon prochain édito:

                                                 voir saison 2010 / 2011

______________________________________________________