L’important, c’est la billetterie

Du 30 janvier au 2 février 2025

Séances à 21h

  • 30 janvier
  • 31 janvier
  • 1er février

Séance à 16h

  • 2 février

 

 

 

 

Tout public
Comédie
1h35min

Jusqu’où aller pour se soumettre à la satisfaction du public ? C’est la question centrale de ce spectacle. 10 comédien.nes d’une troupe d’improvisation s’interrogent au plateau pour proposer leurs différentes visions de leurs responsabilités et sensibilités artistiques.

Compagnie : Le Cito
Auteur : Joe Fuego
Sur scène : Distribution tournante : Bertille Legoux, Caroline Toury, Matthieu Tarin, Caroline Fournier, Julie Tailleur, Juliette Perrin, Timothée Degrâce, Pauline Guicheteau, Laurent Gouzien, Matthieu Gineau, Axelle Hayer, Mari Nozach, Mickaël Dion, Jérôme Cormier
Mise en scène : Joe Fuego

«L’important c’est la billetterie»
Jusqu’où aller pour se soumettre à la satisfaction du public ? C’est la question centrale de ce spectacle. 10 comédien.nes d’une troupe d’improvisation s’interrogent au plateau pour proposer leurs différentes visions de leurs responsabilités et sensibilités artistiques. Que doivent-ils/elles faire ? Jouer avec le public ? Laisser l’objet artistique dans sa fiction ? faire appel aux instincts primaux ? Casser le 4ème mur ? Montrer ses fesses ? Montrer son trou du cul ? Surprendre ? Militer ? Faire sourire ? Rire ? Choquer ? »
« L’important c’est la billetterie », avec cette affirmation : il convient de choyer chacune des places achetées. Il faut satisfaire les consommateur.ices ; faire en sorte qu’ils et elles repartent avec un avis vendeur. Il incomberait donc à celles et ceux qui créent les spectacles de devoir trouver une moyenne de satisfaction supérieure permettant de vendre plus de places par la suite. Avec ce prérequis, qui consiste à dire que nous toutes et tous aurions la même appétence pour les mêmes choses et qu’il existerait donc une forme universelle de spectacle permettant de satisfaire tout le monde, alors chacune des personnes installées en salle seraient interchangeables. Il existerait « un public » sorte de standardisation de l’humanité présente au spectacle. Voilà une vision qui, à mon sens, omet un facteur complexifiant l’affaire : nous ne sommes pas deux à avoir le même parcours, la même expérience de vie, artistique, politique et culturelle. Et j’imagine que pour la plupart d’entre nous, nous tentons d’être critique, de comprendre l’objet artistique et de comprendre comment nous l’avons reçu. Ce spectacle tente donc de se concentrer sur l’objet artistique plus que sur les possibilités de réception de celui-ci. Il essaye par une mise en abyme de se focaliser sur ce que nous avons à dire et sur la manière de le dire ou de le faire ressentir. Ce spectacle tente une réflexion ludique et autocentrée» Spectacle théâtral sur une base de texte improvisé.

PLUS D’INFOS ?

Si vous avez des questions sur le spectacle, envoyez nous un mail en mentionnant : le nom du spectacle et la date concernée.

A très bientôt au théâtre

Attention, nous ne prenons pas de réservations par mail. La billetterie est uniquement en ligne.

RÉSERVEZ EN LIGNE

Achetez votre/vos place(s) en ligne

Attention, nous ne prenons aucune réservation par mail.